|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Sciences de la nature |
| Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
| Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
| Explorer des événements liés au printemps. |
Objectif(s) de coopération
| Respecter le droit de parole. |
Tâche du groupe
| À l'aide d'indices, remplir en équipe la grille du mot mystère ayant pour thème le printemps. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - |
Ressources matérielles nécessaires
|
Par élève : - une feuille d'indices (voir l'annexe 1 : sections A, B, C et D). Par équipe : - une feuille-réponse (voir l'annexe 2 : section E). |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base. |
Interdépendance positive
| Les membres doivent travailler ensemble et mettre en commun leurs indices pour reconstituer les renseignements. |
Responsabilisation individuelle
|
Les rôles : - l'animateur ou l'animatrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
|
S'exprimer de façon claire. Pratiquer l'écoute active. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
|
Superviser les élèves. Soutenir les élèves. |
Objectivation
|
Retour en grand groupe sur le contenu de l'activité .
Retour en équipe sur le respect de l'habileté "Parler chacun et chacune son tour". |
Évaluation (s'il y a lieu)
| - |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - |
Considérations supplémentaires
| - |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Commentaires |
|
|
|
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Adaptation d'une activité d'Hélène B. Fortin |
| École : | École La Primerose |
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |